Environnement
Plantes indigènes
Les arbustes indigènes favorisent la biodiversité (faune et flore locales), exigent moins de soins car ils sont adaptés aux conditions écologiques de la région (arrosage, engrais, traitements, etc...).
La nature au jardin, planter des haies indigènes
Liste des plantes indigènes (extrait du RCCZ)
Plantes envahissantes
Les néophytes envahissantes sont des plantes non-indigènes (provenant d'une autre région géographique), qui réussissent à s’établir dans la nature et à se répandre massivement aux dépens de la flore locale. Elles se révèlent être de réels dangers pour la santé, la sécurité, l’agriculture et la biodiversité.
Plusieurs de ces plantes problématiques ont été introduites comme plantes ornementales et peuplent encore les jardins privés. Merci de nous aider à lutter contre leur propagation. Contrôlez vos jardins.
Références Etat du Valais
http://www.vs.ch/web/sfcep/publications
Publication du Canton sur l’éclairage artificiel
La lumière nuit ! - La nature face à la pollution lumineuse
Publication du Canton sur différentes mesures simples mais efficaces en faveur de la biodiversité
Guide pratique pour la biodiversité
Brochure sur les chauve-souris
Subventions énergie dans le construction
La commune d'Ayent encourage le recours aux énergies renouvelables et les mesures réduisant la consommation d'énergie dans le bâtiment par des aides financières.
Voir les conditions spécifiques à chaque subvention dans le Règlement communal relatif aux mesures d'encouragement pour l'utilisation rationnelle de l'énergie et pour la promotion des énergies renouvelables.
Les subventions communales viennent en complément d’autres subventions cantonales et fédérales comme le Programme Bâtiments. Le site web Suisseénergie répertorie les incitations financières existantes en matière d’énergie et donne des conseils utiles pour toutes et tous.
Documents à télécharger :
Liens :
Rte d'Anzère 1 - 1966 Ayent
Tél. 027 399 26 26
Fax 027 399 26 20