Bienvenue dans
la commune
d'Ayent
Actualités / Plantes envahissantes

Plantes envahissantes

Informations

Actuellement, le Bunia d’Orient est en pleine floraison. Cette plante envahissante nécessite une surveillance et doit être combattue.

Le bunia d'Orient peut être considéré comme une super-espèce, qui colonise tout ce qu’elle peut mais essentiellement les terrains qui ont été modifiés par les activités humaines.

Ainsi faudrait-il, dès qu'il y a une modification de terrain (terrassement, …), planter immédiatement des espèces rudérales indigènes pour l'empêcher de s'implanter.

Lorsqu'elle est déjà là, il faut couper les plantes quand elles sont en fleur pour éviter qu'elles puissent faire des graines.

Pour les grandes populations : faucher en pleine floraison (mai-juillet). La fauche précoce et suivie de ces plantes durant toute la période de floraison est nécessaire.

Pour les plantes isolées : sectionner les racines 10 cm sous la surface.

Plus les plantes sont nombreuses, plus les contraintes sont importantes et plus il est difficile et coûteux de les éliminer. Afin de limiter la propagation, il est primordial d’intervenir rapidement.

Supprimez les plantes et éviter la dispersion : Une plante peut disséminer une grande quantité de graines aux alentours et se propager rapidement.

Autres informations... 

Imprimer PDF Recommander
Administration communale
Rte d'Anzère 1 - 1966 Ayent
Tél. 027 399 26 26
Fax 027 399 26 20
powered by /boomerang